Réglementation renforcée : la DGCCRF cible mieux pour des sanctions accrues

En 2025, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des contrôles sur près de 58 000 établissements et sites internet, ce qui représente une baisse de 14 % par rapport à 2023. Toutefois, les sanctions financières résultant de ces opérations, désormais mieux ciblées, ont plus que doublé, atteignant 200 millions d’euros, selon le bilan annuel dévoilé mercredi.

EN BREF

  • 58 000 contrôles effectués en 2025, soit 14 % de moins qu’en 2023.
  • Sanctions financières dépassant 200 millions d’euros, une augmentation significative.
  • Focus sur des enquêtes approfondies et des secteurs complexes comme la rénovation énergétique.

Le taux de contrôles ayant conduit à des injonctions, réquisitions ou sanctions pécuniaires a également progressé, atteignant près de 26 % en 2025, contre 21 % en 2023. Le montant cumulé des amendes et transactions a dépassé 202 millions d’euros, une hausse marquée par rapport aux 81 millions d’euros enregistrés l’année précédente.

La DGCCRF, rattachée à Bercy, a élargi son champ d’action ces dernières années, notamment face à l’afflux de petits colis en provenance de Chine et à la montée en puissance des influenceurs. Malgré la baisse du nombre d’établissements contrôlés, cette stratégie vise à concentrer les ressources là où elles sont les plus nécessaires, comme l’a souligné Sarah Lacoche, directrice générale de l’organisme, lors d’une conférence de presse.

Cette approche, reconnue comme une stratégie assumée, privilégie des enquêtes plus longues sur des sujets complexes, comme les réseaux œuvrant dans le secteur de la rénovation énergétique, souvent entachés d’escroqueries. « L’enjeu, c’est d’arriver à concentrer nos moyens là où c’est important et où nous pouvons avoir des résultats pour les entreprises et pour les consommateurs », a-t-elle précisé.

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a salué cette rigueur et cette performance dans le ciblage, considérant qu’une fermeté est indispensable, particulièrement en période de crise. Parmi les affaires marquantes de 2025, la DGCCRF a infligé une amende de 41 millions d’euros à Shein pour pratiques commerciales trompeuses.

Parallèlement, la plateforme SignalConso, lancée en 2020, a connu une utilisation croissante, avec plus de deux millions de signalements de la part des consommateurs. Ces signalements concernent des problèmes liés aux achats en ligne ou au démarchage téléphonique, un domaine où les contrôles en 2025 ont abouti à plus de 11 millions d’euros d’amende pour les opérateurs enfreignant la réglementation, qui sera renforcée en août prochain.

Concernant les influenceurs, 280 d’entre eux ont été contrôlés, avec des suites correctives et répressives pour 46 % d’entre eux. Face à l’essor de l’intelligence artificielle, la DGCCRF doit ajuster son organisation et continuer à renforcer son expertise dans le numérique, a ajouté Sarah Lacoche.

Ce tableau de la répression des fraudes en France met en lumière un équilibre entre le contrôle et l’accompagnement des entreprises, tout en veillant à la protection des consommateurs dans un paysage économique en constante évolution.